Saint-Saulge

Cœur du Nivernais, terre de randonnées dans une campagne authentique, colorée, riche d'histoire, de traditions,
"d'enfants" célèbres, et aussi tournée vers l'avenir.

Chef lieu de l'ancien canton, Saint-Saulge est une petite ville dans un site parsemé de prairies, de forêts, de ruisseaux et d'étangs : de magnifiques paysages qui apparaissent du haut des collines la surplombant.

 

Ancienne Châtellerie du Nivernais et ancien prieuré bénédictin, elle renferme des merveilles telles que l'église classée des XIIè et XVIè siècles, les vitraux du XVIè siècle classés les plus beaux du département.

Vous pouvez consulter le document ci-dessous "SAINT-SAULGE et sa REGION" qui a été créé par le syndicat d'initiative en 1958 et repris par Michel PILLON en 2017.

Des hommes célèbres y sont nés : DOM DELAVEYNE, fondateur de la congrégation des soeurs de la charité, Jean Ravisius TIXIER, comédien et compositeur d'élégies, Jean ARNOLET, littérateur et poète à qui l'on doit un traité sur l'orthographe, Jérôme DEPARIS a écrit six volumes de sermons et de très intéressantes observations sur la vie de Saint-Saulge au début du XVIIIè siècle. Louis de MARCHANGY poète avant de devenir juriste et historien, Edouard THIERS, lieutenant de génie, il rédigea le récit de la défense de Belfort et travailla à la restauration des forts de la région Lyonnaise. Gabriel Paquette, élève à l'école militaire de Saint-Cyr termina sa carrière au commandement du septième corps d'armée de Besançon et fut promu Grand Officier de la Légion d'Honneur.

Capitale Nivernaise du VTT, elle possède 278 km de pistes balisées et agréées par la FFC qui portent le nom des célèbres légendes, curiosités uniques dont la plus connues est "La vache sur le clocher": normal, nous sommes au coeur de l'élevage charolais. Vous pouvez découvrir leur humour sur les cartes postales qui les illustrent.
Au hasard des promenades, vous verrez de nombreuses curiosités naturelles telles "La chaise à monsieur", "La pierre du sacrifice", "La Fontenotte", mais aussi de nombreux lavoirs dont celui du Clos, remarquable par ses piliers qui proviennent d'une chapelle romane. 
Une visite à Saint-Saulge est aussi l'occasion de pratiquer de nombreux sports dans un air pur : football, tennis, vélo, volleyball, moto, équitation, et bien sûr randonnées pédestres.

 

Découvrez la commune de Saint-Saulge sur http://saint-saulge.fr